Les ateliers annuels Afrolab ont pour but de promouvoir une approche learning by doing, pragmatique et réaliste, dans un environnement fait d’incertitudes.
Nous organisons des ateliers généralement avec deux à quatre intervenants, donnant des clés sur une thématique précise. L’occasion pour les porteurs de projets ou ceux qui souhaitent se lancer d’exprimer leurs difficultés ! L’Afrolab (et autres participants) suggèrent des moyens, tactiques et stratégies pour s’en sortir.
Tous les curieux trouvent réponses à leurs questions. 

Retrouvez une rétrospective des éditions de l’Afrolab ci-dessous !

AFROLAB 3.0 : Une édition 100% digitale

L’Afrolab est revenu le 28 novembre 2020 pour une troisième édition, cette fois digitale. L’occasion de questionner les moyens de créer, collaborer et entreprendre dans une ère 3.0.

Penser un projet avec une dimension différente, c’est interroger sa longévité dans une société en transformation. Comment se distinguer sur Instagram et ses nouveaux algorithmes, quand la plateforme aujourd’hui est une des applications les plus utilisées au monde ? L’e-commerce est-il toujours l’El dorado du web ? Comment rassemble-t-on une audience internationale autour d’une websérie sans en perdre sa singularité ?

A travers plusieurs ateliers et talks, les invitées d’Afrolab 3.0 ont proposé d’échanger autour de ces thèmes et de répondre à vos questions sur vos projets.

L’Afrolab a choisi cette année de maintenir son édition via Zoom, compte tenu de la situation sanitaire.

Programme & intervenantes

Broke & Abroad : Comment créer une communauté autour de ta boîte
avec Mariam N’DIAYE – Co-fondatrice de Broke and Abroad
May nous parlera de l’importance de la communauté, comment la générer et comment en faire sa force. Elle nous présentera comment sa communauté s’est révélée être une force pour la croissance de Broke and Abroad.

Créer un site efficace sans développeur
avec Dezzie DIMBITSARA – UX Design Lead, Product Inclusion chez Google
Dezzie vous aidera à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans la mise en place de votre site. Avez-vous réellement besoin d’un site? A qui s’adresse ce site, quelle est votre audience cible? Quel sera le contenu du site? Qu’est-ce que les visiteurs doivent en retenir? En effet, le secret est dans la structure et vous aurez toutes les clés pour vous lancer.

Afrolab : Faire décoller ton projet step by step 
avec Laetitia FALL – Associée/Directrice commerciale de Seekube, Co-fondatrice de l’Afrolab
Laetitia Fall, commerciale et co-fondatrice de Seekube vous donnera les clés pour transformer votre travail, vos projets en produit et surtout comment gagner du temps : comment évaluer votre audience ? Quels écueils faut-il éviter ? Y a-t-il des secteurs bouchés pour un marché afro ?

Mrs Roots : du digital à l’édition
avec Laura NSAFOU – Autrice et blogueuse, Créatrice et Co-fondatrice de l’Afrolab
Un texte est-il forcément noyé lorsqu’il est publié sur la toile ou peut-il au contraire se faire une place vers l’édition ? Laura Nsafou, blogueuse et autrice afroféministe derrière l’album à succès Comme un million de papillons noirs, vous propose cet atelier pour réfléchir ensemble aux possibilités d’une publication digitale. 

Retour en images

AFROLAB 2 : La création multimédia

Le 26 mai 2019, l’Afrolab est revenu pour une seconde édition !

Avec ses 4 ateliers proposant des clés dans les domaines de l’édition, du podcast, de la vidéo et du numérique, l’édition de cette année revient avec de nouvelles intervenantes !

Programme & Intervenantes

Créer un podcast
avec Jennifer Padjemi – journaliste et fondatrice du podcast “Miroir Miroir”
Jennifer Padjemi, journaliste et créatrice du podcast Miroir, Miroir, amène les participantes à se pencher sur : comment avoir une bonne idée de podcast, savoir si le podcast est vraiment la meilleure plateforme et, enfin, les rouages d’un enregistrement (préparation, matériel, etc.).

Se lancer dans l’illustration
avec Cococerise – blogueuse, graphiste et illustratrice
Cococerise, graphiste et blogueuse, présente ses conseils pratiques en illustration digitale: ses process, ses ressources et outils, et tips pour s’inspirer et rester motivé.e. Elle propose à ses participantes d’échanges sur différents enjeux lors d’un atelier de réflexion : comment présenter et valoriser son travail ? entre portfolio, réseaux sociaux et développement de projets, comment penser son identité visuelle ? Pourquoi la mettre en avant ?

Ecrire et être publié.e à l’ère du digital
avec Laura Nsafou – blogueuse, autrice des livres “A mains nues” et “Comme un million de papillons noirs”
Laura Nsafou, autrice et blogueuse afroféministe, revient sur la conception d’un projet éditorial, de l’idée de départ à sa soumission aux maisons d’édition. Elle propose plusieurs mises en situation pour tester les projets des participantes, et des conseils personnalisés.

Se lancer sur YouTube
avec Clem – créatrice de la chaîne YouTube Keyholes & Snapshots
Clem se penche sur la création de vidéos sur YouTube. Au programme : matériel, logiciels, processus créatif et protection contre le cyber-harcèlement.

Retour en images

AFROLAB 1 : Notre première édition

Plus que l’idée abstraite de créer, le 26 mai 2018, l’Afrolab a eu envie de parler de “la base”, de ces trucs qui nous font dire “est-ce que c’est une question bête ?” et “si j’avais su, j’aurais perdu moins de temps”. Et, aussi, de ce dont on ne parle pas, de ces micro et macro agressions quand on veut créer.

  • Comment on fait un livre ?
  • Comment on présente un podcast à une radio ?
  • Comment on fait un site web pour une revue ?
  • Quels logiciels on utilise pour monter une vidéo ?
  • Comment peut-on s’équiper à petits prix ?
  • Quels sont les bons plans ?
  • Comment on survie dans l’industrie créative (pro ou militante) en tant que femme afrodescendante ?

Parce que beaucoup d’entre nous l’ont appris the hard way, que beaucoup d’entre nous ont essayé de développer leurs propres médias et leurs propres stratégies pour assurer une culture afro alternative qui ne soit pas dépendante du white gaze, ou qui trouve une place finalement dans la culture mainstream; cette journée a été l’occasion de transmettre humblement, non pas “les clés de la réussite”, mais des outils qui permettent d’avoir moins de cambouis sur les mains.

Les intervenantes

Écriture et Représentation
avec Mrs Roots et Kiyémis – autrices

  • Porte-t-on la représentation de demain ?
  • Le roman, La jeunesse, La poésie : tuyaux pratiques
  • Présenter un projet et travailler avec l’édition

Edition numérique
avec Anna Tjé – co-fondatrice d’Atayé

  • Comment proposer un contenu original dans la mer du digital ?
  • Quels outils sont disponibles pour proposer un contenu numérique ?

La Vidéo sur YouTube
avec Clem – créatrice de la chaîne YouTube Keyholes & Snapshots

  • Conseils pratiques Montage, Youtube analytics, et réseaux sociaux : conseils pratiques.
  • Cyberharcèlement : comment le gérer ?


La création de podcasts
avec Célia – créatrice du podcast MounWoke

  • Couper, monter : qu’est-ce qu’on garde dans la trame ? comment faire ce choix pour assurer un montage efficace ?
  • Comment proposer un projet de podcast à une radio ?

Retour en images

Vous voulez en savoir plus ?

Nos actus