Les questions d’argent et de monétisation de nos projets reviennent très souvent dans nos discussions. Effectivement, on peut très vite laisser tomber si on ne trouve pas les moyens de se financer. On a donc décidé de vous parler de Patreon !

Patreon, le mécénat du net

On vous partage un outil qui peut vous faire gagner régulièrement de l’argent : la plateforme Patreon. Elle permet aux internautes de faire des dons réguliers à leurs youtubeurs, podcasteurs ou artistes préférés. Et donc vous l’avez compris d’acquérir une indépendance.

Patreon a été créé en 2013 par Jack Conte, désespéré de ne pouvoir vivre de sa musique, malgré les milliers de vues de ses vidéos sur YouTube. Il décide avec un pote de créer une plateforme pour trouver une réponse à son problème économique. Et ça a marché, il gagne aujourd’hui un peu plus de 3000 dollars par mois avec 980 contributeurs.

L’originalité, par rapport à d’autres sites de financement participatif comme Kickstarter, Ulule, Kisskissbankbank; c’est que Patreon incite à donner des sommes régulières aux créateurs. Une personne peut par exemple choisir de soutenir un artiste, sans engagement, à hauteur de 5 dollars par mois. Avec 100 contributeurs, vous pourrez compter sur un peu plus 500 dollars mensuels de revenus. De quoi s’assurer un petit pécule régulier et couvrir certains frais techniques et administratifs de son activité…Evidemment, les campagnes de crowdfunding reste pertinente mais elles ont plus d’impact lorsque vous êtes à une étape exceptionnel de votre projet ou si vous souhaitez faire une campagne one shot.

Capture d'écran du profil Patreon de Jack Conte

Une plateforme directement au contact de votre communauté

Depuis 4 mois, la coach et fondatrice de Nkali Works , la nouvelle agence d’empowerment et de stratégie dédiée aux femmes racisées et leurs problématiques professionnelles s’est donc inscrite sur Patreon, et peut déjà compter sur 95 mécènes.

Et ce n’est pas tout ! Le plus de cet outil ? Il vous permet également d’échanger de manière privilégié avec vos contributeurs et proposer des cadeaux en échange de leur don : remerciements, rencontres sur skype, en passant par l’accès à des exclusivités ou contenus spécifiques. Ce qu’on aime avec ce modèle économique, c’est qu’il permet d’être en connexion avec les mécènes, avec lesquels il est très facile de communiquer quotidiennement grâce au système de messagerie du site.

Aujourd’hui, plus 100 000 créateurs utilisent la plateforme pour récupérer des dons qui s’élèvent à un total d’1 milliard de dollars depuis la création de Patreon. Les sommes perçues ne sont pas dépendantes du nombre de vues ou d’écoutes mais de votre capacité à mobiliser vos followers et donc plus votre communauté est élevé plus vous avez les moyens d’exploser les scores sur le nombre de mécènes.

Pour finir, des informations circulent sur le fait que Patreon souhaite offrir aux créateurs de nouveaux moyens de monétiser leur travail, avec par exemple la possibilité de vendre directement sur la plateforme des produits dérivés. Donc pour celles que ça chauffe, testez ! C’est toujours un risque de se lancer mais on n’a rien à perdre !

Découvrez Patreon ici

Signature afrolab

Sur le même thème…

#outils