Bienvenue sur le site de l’Afrolab !

Pour fêter son lancement, on a pensé qu’une petite rétrospective sur l’aventure de l’Afrolab serait un bon moyen de faire connaissance avec vous !

Aux sources de l’Afrolab

L’Afrolab est né d’une volonté de décomplexer le rapport des femmes noires à la création, mais aussi de démystifier “les débuts” d’un projet. Bien souvent, il y a une phase d’expérimentation, d’apprentissage, et de ratés qui précédent la stabilité de tout projet, quel qu’en soit le domaine.  Or, il est souvent plus facile d’entendre parler des réussites que des coulisses, c’est pourquoi il nous a semblé essentiel de commencer par le commencement : créer un espace où en parler. 

L’Afrolab ouvre donc ses portes en mai 2018, à l’occasion d’une journée de workshops autour de la vidéo, de l’écriture et édition, du podcast et du numérique. Quatre domaines, quatre femmes noires pour en parler. Durant ces ateliers, elles livrent leurs expériences singulières, les difficultés rencontrées et leurs conseils pratiques. Un moment d’échange où les intervenantes s’assurent d’écouter les idées de chacune, et de répondre aux questions des participantes . Le mot d’ordre ? Que nos participantes quittent cette journée de workshop avec des conseils pratiques, susceptibles de booster et/ou de concrétiser leurs ambitions, quel que soit leur.

Suite au succès de cette première édition, l’Afrolab revient en mai 2019 sur les mêmes thématiques, mais avec de nouvelles intervenantes et une nouvelle approche. Si le succès est au rendez-vous, accompagner les participantes le temps d’une journée ne nous semblait plus suffisant : l’accessibilité de nos contenus vise le plus grand nombre. Il n’a pas vocation à se limiter à la région parisienne, ni aux personnes uniquement disponibles en week-end. Nous avons donc décidé de faire grandir l’Afrolab, et d’en faire un accélérateur de projets.

Les appels à projets

Le premier appel à projet est lancé en décembre 2019, à l’issue duquel l’Afrolab propose un accompagnement  de cinq projets sur une durée donnée. Suite de nombreuses candidatures et plusieurs entretiens, cinq lauréat.e.s sont sélectionnés en mars 2020.

Cette même envie fait émerger, la même année, l’Afrolab+, recouvrant différents partenariats créatifs et innovants.

Et maintenant ?

Il était donc essentiel pour nous de favoriser ces rencontres, à la fois physiques et virtuelles, autour d’une même interface : le site de l’Afrolab. Ici seront proposés des modules inédits et accessibles au plus grand nombre, axés sur la même démarche que les workshops annuels.

Parce que l’évolution de ces contenus demande du temps et que nous sommes – pour l’instant – une petite équipe, la mise en ligne de ces modules sera fait dans un second temps, histoire de vous proposer le meilleur de nos travaux !

On espère en tout cas que ça vous plaira, et on vous remercie de nous suivre !