Qu’il s’agisse de la page Notre histoire de votre site internet, d’une présentation ou d’un texte littéraire, difficile de garder l’oeil au bout de la quarante-sixième relecture. C’est pourquoi nous vous proposons quelques outils d’écriture existent pour vous faciliter la tâche.

TTSReader

Il faut reconnaître que lorsqu’on relit pour la quarante-sixième fois un texte, on ne voit plus rien. Coquilles, erreurs de phrasés, répétition… Difficile de prendre du recul sur le contenu et sa fluidité, et on n’a pas toujours quelqu’un pour relire pour soi, surtout à voix haute. C’est ce que l’outil d’écriture Ttsreader nous propose de faire ! D’un simple copier-coller, il vous est possible de faire relire à voix haute votre texte. Un bon moyen pour repérer les paragraphes à alléger, les erreurs de ponctuation, et les fautes de frappe, en une écoute !

Découvrez TTSReader ici

Synonymo

Les livres de synonymes, c’est un peu comme les Bescherelle : on les a laissé derrière nous avec nos années lycées. Ce n’est donc pas le premier livre qu’on achète quand on flâne en librairies ou dans un magasin. Et pourtant, il n’y a rien de plus ennuyeux à lire qu’un texte qui utilise trente fois un vocabulaire redondant.

Que ce soit pour une newsletter ou pour un mail de candidature, l’usage de mots percutants est essentiel pour faire passer une idée ! Pour cela, il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche Synonymo pour trouver d’autres alternatives.

Attention à bien vérifier la définition des mots les plus rares ! Ça évitera des décrochages de ton entre langage soutenu et familier.

Découvrez Synonymo ici

Hemingway

On ne vous apprendra rien : la traduction Google n’est pas le meilleur outil pour se faire comprendre de nos interlocuteurs anglophones. En effet, l’un des principaux défauts est que la traduction proposée reproduit souvent à l’identique la syntaxe française. Or, l’anglais est beaucoup plus concis à l’écrit. Par exemple, là où nous adorons les tournures à base de “c’est pourquoi”, “donc”, et “par conséquent”, ce type de structures prête à confusion pour nos correspondants.

Hemingway, c’est donc le parfait outil pour vous aider à simplifier votre texte et vos idées. En effet, un code couleur simple vous indique quelques paragraphes doivent être allégées et de quelle manière. Astuce pour satisfaire notre Hemingway : privilégiez les phrases courtes !

Découvrez Hemingway ici

Avec ces 3 outils d’écriture, vous voilà armés pour une meilleure communication de vos idées !

Signature afrolab

Sur le même thème…

#écriture
#outils